Historique Art sur Loire 1980

Extrait du communiqué de presse de Frédéric Emprou

"Rideaux sur Loire s'inscrit en référence à la manifestation Art sur Loire qui se déroula en juillet 1980 à l'initiative de Jacques Halbert et de Jean Dupuy, pendant laquelle une vingtaine d'artistes construirent sept radeaux pour descendre le fleuve au gré de performances et de navigation bucolique. Si l'artiste, natif de Bourgueil s'est toujours distingué pour avoir de la suite dans les idées, quelles soient d'ordre musicales ou picturales, on ne s'étonnera pas de la métamorphose des radeaux en rideaux, quelques trente années plus tard. L'affaire tient en une question d'accroche et de dérive sémantique."

 

Art sur Loire 1980

En anglais lazy signifie fainéant, et c'est bien une manifestation de "Lazy Art" qui s'est déroulée durant le mois de juillet 1980 près de Saumur.

Une vingtaine d'artistes ont été conviés à venir faire quelque-chose. Certains n'ont séjourné que quelques jours et d'autres sont restés tout le mois.

L'idée principale était de construire des radeaux et de descendre la Loire sur environ 20 kilomètres "en souvenir de la Méduse". Sept radeaux ont été construits et mis à la queue-leu-leu.Il y avait : le radeau-lit, le radeau-jardin, le radeau de la reine, le radeau-musée, la radeau japonais, le radeau Kentucky et la radeau bistrot, plus une curieuse embarcation faite de chambres à air et de portières de voitures qui a sombré après deux jours.

La navigation se faisait au gré du courant, les artistes pouvaient bronzer et patauger à leur aise. Chaque soir, le convoi accostait près d'un village où parfois la population nous attendait. Le meilleur accueil fut celui des gens de Varennes sur Loire qui nous reçurent avec la fanfare municipale et nous offrirent un buffet bien arrosé du vin du cru : le Champigny.

Pendant tout ce mois de juillet les artistes étaient hébergés au château de "Grand Fond" près de Brézé. Il y eu là des expositions, un concert de rock et le 14 juillet au soir une grande "performance fantôme". Pour cette soirée le public était installé dans le parc et les artistes occupaient les fenêtres du château vêtues de draps et exécutaient un ensemble d'action mises au point peu avant.

Il y a également eu des installations au théâtre de Saumur et une soirée de performance à l'auberge de jeunesse pour la clôture.

Tout cela avait un air de vacances qui ne fut point du goût de tout le monde mais tant pis pour les grincheux, moi j'ai réalisé un vieux rêve d'adolescent.

Jacques Halbert

Artistes présents : Olga Adorno, Al Pavl, Elie Dayan, Jean Dupuy, Jacques Halbert, Joël Hubaut, Elaine Hartnett, Arnaud Labelle-Rojoux, Patrice Lerochereuil, Les Frères Lumières, Charlie Morrow, Jean-Marie Noblet, François Morellet, Catherine Parisot, Jacques Pineau, Pierre Savatier, Annie Suzanne, Alain Tchilinguirian, Jacques Trancart, Christian Xatrec.

 

 

 

 

 

Copyright Jacques Halbert

Plus de photos sur l'album "Art sur Loire 1980"

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site